DEAUVILLE – Grand national

Pour l'Ecurie "Equin normand"

Avec Alexis Gautier  un gros coup de Siroco souffle sur Deauville

 

 

 

 

La quatrième étape du Grand national 2017, c'était au PIC à Deauville. Ils étaient 50. Comme à l'accoutumée, Jean-Paul Lepetit avait bien fait le job. Pour la finale " super 10", ils étaient 9 à avoir bouclé le premier tour sans faute.

Dernier à partir, car le plus rapide au premier tour  Alexis Gautier, déjà deuxième de l'étape d'ouverture à Royan ,s'impose avec Siroco de Coquerie. Il devance Tony Hanquinquant et  Chacco Rouge alors que Florian Angot prend la 3ème place avec Soprano de Grandry.

Un plateau  renouvelé

En effet, avec la concurrence des CSI de Béthune et Vittel, la liste des partants affichait un certain nombre de noms quasi inédits à ce niveau ou du moins en Normandie, des jeunes pour la majorité d'entre-eux. Preuve de l'utilité du Grand national pour les sélectionneurs à un moment ou le modèle des concours évolue. Ainsi, de Tom Dellenbach à Tomane Garcia, on voyait arriver en piste  les Eoé Darmanville, Stéphanie Hennequin, Sophia Mariller, Titziana Verrechia ou encore Vanessa Martinez. Tous ou presque  sortaient   avec des scores assez lourd  en ayant eu pour particularité de faire tomber le N°1. A côté de cet escadron de jeunes, la garde traditionnelle  était là et bien là.

Les 10 de der : 

On commençait  avec FX Boudant et Checkpoint Chacco. Ses 8 points le relégueront à la 10ème et dernière place . Il avait gagné en  2015. Suivait la jeune Skie Higgin  dont le premier tour avec Ushuaia du Thot avait attiré l'attention par sa vigueur. Son barrage sera de la même teneur avec la sagesse pour assurer un sans faute : contrat rempli. Et là, on attendait Mathieu Billot . Le " lokal matador" comme les Allemands désignent leurs compétiteurs locaux,  surfe sur une vague gagnante . Et pourtant il n'avait qualifié qu'une seul de ses 3 montures . Joe van Terbeke est un cheval belge de 8 ans avait lequel il gagnait vendredi l'épreuve à 145.  Parti sur le rythme qu'on lui connait, le Deauvillais filait ventre à terre vers le vertical final. Vertical final qui pour lui comme pour d'autres, Pierre-Marie Friant et Jérôme Hurel, lui jouait des tours. Il demeurera le plus rapide  mais avec 4 points .

 

 

 

 

David Jobertie qui évoluait pour la première fois avec  Un Diamant d'Azif à ce niveau  s'en sortait brillamment . Il complète le top 5.  Olivier Robert avait sellé  Vangog du Mas Garnier . Le mâle gris de 8 ans participait là aussi à sa première compétition de ce niveau . Pour terminer 4ème, le Bordelais, déjà sûr des moyens de son cheval osait une belle foulée sur le dernier. 

Restaient ceux qui allaient former le podium. Florian Angot associé à Soprano de Grandry. Le grand cheval de la maison Angot ne manque pas de respect mais n'est pas réputé pour être très rapide. Certes il ne rivalisa pas avec les deux cavaliers qui le battront mais sa prestation fut suffisante pour lui assurer la 3ème place du podium.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tony Hanquinquant a déjà montré de belles disposition avec Chacco Rouge revenu à la compétition après plusieurs mois d'arrêt en  2016.  Ces deux-là partaient pour gagner. Au terme d'un parcours limpide , agréable  seul Alexis Gautier avait encore en main les atouts  pour les battre. 

 

 

Sans excès de style mais comme sait le faire l'élève de feu Jean d'Orgeix et après avoir donné de l'impulsion à Siroco de Coquerie après le premier obstacle, il affichait des  temps intermédiaires  favorables . Pour conclure et filer vers le dernier vertical, Alexis dira avoir pris une trajectoire plus tendue que son adversaire.

Bref en 46.59 secondes contre 47.17 au cavalier de l'écurie du"Haras de Clarbec", Alexis Gautier remportait pour l'écurie "Equin normand" et pour sa famille qui possède Siroco l'étape de Deauville .

Classement 

1- Alexis Gautier/Siroco de Coquerie 0 et 46.59, 2- Tony Hanquinquant /Chacco Rouge 0 et 47.17, 3- Florian Angot/ Soprano de Grandry 0 et 48.69, 4- Olivier Robert / Vangog du Mas Garnier 0 et 48.76, 5- David Jobertie/ Un Diamant d'Azif 0 et 49.85