GENETS
Encore une journée de rêve face au Mont Saint Michel
Et voilà des lustres que ça dure et plus encore depuis quelques années le soleil est de la partie. Du soleil avec une légère brise marine rafraîchissante. D'ailleurs plus de 1000 personnes ne s'y sont pas trompées. Les tribunes de l'hippodrome des Grèves étaient pleines comme elles l'étaient au Bourigny un mois plus tôt et comme elles le seront à Avranches dans un mois. Preuve que les sociétés de courses rurales ont encore tout ce qu'il faut pour satisfaire les professionnels et le public.
Après deux courses de mise en jambes et bien animées, la 3ème a donné du volume à l'après-midi avec le succès de Doucereuse Nuit et Jean-Michel Maillard au sulky . La pensionnaire de P. Daugeard faisait sa rentrée 2017. Bien vu
Pour le Groupe B du Prix Ernest Vaudoit, Sébastien Leblond déclarait qu'il n'avait pas nécessairement envisagé la victoire. Elle a pourtant été facile pour le professionnel de l'Ecurie de la Frenaie près du Haras du Pin avec Dance Academy, une fille de Sam Bourbon qui courait pieds nus.
La 5ème course retenait l'attention d'une grande partie du public . En effet, elle réunissait Jean-Claude Hallais, récemment élu président de la Société des courses de Genêts en remplacement de son frère Guy atteint par la limite d'âge mais dont l'activité sur le terrain n'a pas pour autant pris fin et Jean-William son fils. L'aîné drivait Besloise Verderie. Lauréat àVilledieu les Poêles vendredi à la cote de 112 contre 1 mais malheureux dans le Grand prix à Graignes samedi soir à cause d'un faux départ, il entendait bien prendre une revanche. Victime de quelques foulées irrégulières dans la ligne d'en face à un tour de l'arrivée, il remettait rapidement la fille de son étalon Pit Cade au trot avant de se relancer dans la bataille menée à ce moment là par Bill Quick. Bill Quick qui passait le poteau en tête mais était immédiatement disqualifié par les commissaires pour allures irrégulières dans le final. Besloise Verderie qui avait fondu sur le leader dans la ligne droite s'imposait donc.
Le Grand prix doté de 20.000 Euros rassemblait 14 trotteurs dont les plus riches qui rendaient 25 mètres avaient déjà gagné plus de 100.000 Euros. La course contrôlée par Adrien Lamy et Aldo d'Argentré dans les brancards n'a pas échappé à l'ancien bras droit de Bruno Marie.
La course au monté est restée indécise jusqu'au poteau tant le peloton est resté groupé dès le lâcher des élastiques. Dans la dernière ligne droite, trois couples sur la même ligne se lançaient dans un sprint qui finalement était favorable à Wilfried Jehanne et Artic Cab . Paul Philippe Ploquin au milieu croyait pourtant l'avoir emporté avec Brise de Mémartin. Il sera 2ème alors qu'Estelle Dessartre à la corde prendra la 3ème place avec Bob des Carreaux.
Traditionnellement la journée se termine par la course des amateurs. C'est Frédéric Durville qui s'impose avec Baron du Cyd.