SAINT-LO
Concours National d'Attelage
Le Calme après la Tempête
Organisé par Manche Attelage , le concours annuel s'est affirmé dans le calendrier national . L'association présidée par Jean-Claude Lecomte a d'autant plus de mérite dans la réussite de cette manifestation que la première journée consacrée au dressage et la maniabilité s'est déroulée dans des conditions apocalyptiques. Heureusement, comme toujours, le calme succède à la tempête . Aujourd'hui, sous des cieux plus cléments et dans une sérénité retrouvée, le marathon a pu mettre en valeur la qualité du site. Les craintes qui pouvaient s'exprimer dans la tourmente se sont muées en compliments pour qu'in fine l'unanimité se dégage. Il suffisait d'entendre Adrien de Vilaines, Président du jury à l'issue de la manifestation: " Rien à signaler, si ce n'est beaucoup de satisfaction. Aucun incident de quelque nature que ce soit. Des installations remarquables pour l'accueil des meneurs, boxes, prises électriques pour les camions, Des carrières en sable d'une grande tenue, tout autant que le parcours compte tenu de la météo. En France, seuls Saint-Lô et Lisieux ( sur l'hippodrome) proposent de telles conditions".
Dans ces conditions précisément, la candidature du site saint-lois pour l'organisation du Championnat de France 2019 devrait être étudiée par la Fédération avec beaucoup de bienveillance et d'intérêt. Une corde de plus à l'arc du Pôle Hippique qui montre là sa grande polyvalence .
Autour de leur président les bénévoles de Manche Attelage, artisans de la réussite
Le Sport
Ils étaient 35, répartis dans 13 catégories. Certaines, comme c'est souvent le cas ne comptaient qu'un concurrent .
Marjorie Gache , groomée par un mari adepte du "bodylanguage" aux couleurs du motociste KTM n'a pas manqué d'impressionner le public.
La plus forte "Amateur 1 GP" à 1 poney a été la plus disputée. Lauréate du dressage, 3ème de la maniabilité, Marjorie Gache ne disposait pas d'une grosse marge d'(avance sur Robin Cressent avant le marathon. Marie Verna, la Tourangelle, occupait la 3ème place à l'affût, coachée par sa maman, la multi-médaillée Eve Cadi-Verna. Pour finir, ils terminent dans cet ordre, le marathon revenant à la souriante vétérinaire havraise Sabine Guérin .
La jeune et prometteuse Marie Verna, tout sourire lors de la remise des prix aux côtés du Président de Manche-Attelage Jean-Claude Lecomte
Bernard Pouvreau toujours dans le coup.
C'est un habitué du concours de Saint-Lô. Titulaire d'un palmarès long comme le bras, le meneur à 2 chevaux n'a pas eu à batailler pour l'emporter. Il était seul. Ce qui ne l'a pas empêché, à 2 semaines du championnat de France de fourbir ses armes.
Fabrice Georgelin pas inconnu à Saint-Lô.
Et comment ! Le Breton de Saint-Briac s'était, lors du Normandie Horse Show, mis en évidence avec deux poulains ( frère et soeur) respectivement Champions de France des femelles et des mâles jeunes . On le retrouve au détour des obstacles du concours d'attelage à mener 4 chevaux. Eclectique l'homme