LE MONDIAL DU LION

 

Un grand moment " Anglo-Normand"

 

 

Et comment ! l'Anglaise  Izzy Taylor sans aucun doute la cavalière de ce "Mondial 2017", remporte le Championnat des 6 ans et se classe deuxième de celui des 7 ans. Voilà pour les Anglais.

Côté Normand, Astier Nicolas, rappelons-le d'origine ornaise installé à Tourville en Auge dans le Calvados, s'impose avec audace et assurance dans le Championnat des 7 ans avec un cheval propriété d'Aliette Guerlain-Forien de Nonant le Pin. Par ailleurs, des étalons normands figurent dans le pedigree de  plusieurs concurrents. Enfin , dans le Championnat des Espoirs du Complet deux chevaux normands prennent les 2 et 4èmes places.

 

Madame l'Anglaise tirez la première .

 

Elle n'a pas tremblé la cavalière de Bicester, une petite ville au nord d'Oxford. Leader après le dressage, elle confirme lors du cross et boucle un parcours sans faute au saut d'obstacles. Une affaire simple  et rondement  menée avec  le  bien nommé  Monkeying  Around : "faire le singe" !

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le Championnat des 7  ans, Izzy Taylor montait Direct Cassino, un hongre irlandais. Neuvième à l'issue du dressage et du cross , elle effectue un jumping parfait et profite de la déroute de ses adversaires.

 

 

 

 

 

Pour revenir à la lauréate, mère de deux enfants,  née en  1983 et mise à poney dès son plus jeune âge. Elle a de qui tenir. D'extraction aristocratique écossaise du côté maternel, sa grand-mère  Jane Whiteley  participa à Badminton et Burghley, sa grand tante n'est autre que la célèbre  Annelli Drummond-Hay. Première vainqueure de Burghley en 1961, elle remporta ensuite Badminton dont elle se classa plusieurs fois 2ème. Elle se dirigea ensuite vers le saut d'obstacles  et fut pendant une dizaine d'années membre de l'équipe britannique . Elle reste la seule cavalière à avoir été présélectionnée pour une olympiade dans les 3 disciplines. 

 

 

Astier Nicolas  confirme

 

Il confirme à la fois ses médailles olympiques et le titre de Champion de France des 7 ans . En embuscade, le Normand a fait preuve de beaucoup de calme et de raison pendant le jumping alors qu'Alertamlib'or faisait entendre par deux fois le bruit de ses sabots sur le bois. Pour organiser la sélection, le chef de piste JP Cosnuau avait  mis un temps de  75 secondes qui n'autorisait pas de lambiner. L'option de sortie du triple vers le vertical N°5 devant ou derrière l'arbre en était un des pièges. A ce petit jeu, on note qu'avec 73 secondes, Astier est devancé par Gemma Tatterstall en  70, Izzy Taylor en  72  comme le Suédois  Ludwig  Svennerstal, classé 5ème   qui montait un fils de Jaguar Mail. L'étalon de  Bernard Le Courtois est aussi le père de Jum Jum le cheval de Frank Ostholt qui conclut à la 9ème place, tout autant que celui de Gredington Mailthyme avec Arthur Duffort classé 15ème.

 

 

 

Belle année 2017 pour Aliette  Guerlain-Forien  propriétaire récente d'Alertamalib'or. En effet, c'est chez elle et son époux Gilles, au Haras de la Reboursière et Montaigu à Nonant le Pin,  qu'est né Wings of Eagles vainqueur du Derby d'Epsom . Alertamalib'or, fils de Yarland  Summersong est né chez  les Delaurière  dans la Charente. 

 

 

 

 

 

Au registre des satisfactions normandes, on note  le très beau jumping sans faute de Thibault Champel avec Astarte Madeleine  une jument par Flipper d'Elle et une mère par Tenor de la Cour : du pur Manche !

En y regardant de plus près on s'aperçoit que deux chevaux , l'un dans les 6 ans  Ispye monté par le Néo-Zélandais Campbelle et dans les 7 ans  Ballycahane Lucy  aux mains de l'Irlandais Dominic Furnelle ont pour père Harlequin du Carel. Un étalon par Rosire et une mère Starter né chez  Jacques Aumond à Maisons dans le Calvados.

 

Les Espoirs du Complet

Organisé par le Stud-Book SF et la SHF,  ce championnat rassemblait  20 sujets . 

Emory Mail 2ème. Il s'agit d'un fils de Quercus du Maury (AA) et d'une mère par Carthago. Il est né chez B. Le Courtois. Belle année pour le boss du Haras de Brullemail après les titres nationaux de Catchar et Delstar Mail.

 

 

 

 

 

 

Enzo Louvo 4ème. C'est un hongre par Vigo Cécé et une mère par le PS Pasternak. Il est né chez Yves Berlioz au Haras des Louveaux  au Molay Littry dans le Calvados. Yves et Elisabeth Berlioz sont, faut-il le rappeler les naisseurs d'Opgun Louvo champion olympique et champion du monde de concours complet avec l'Allemande  Sandra Auffarth.